Le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a ouvert lundi 27 septembre dernier les travaux de la commission paritaire gouvernement et Banc Syndical en vue de préparer la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon.
Dans son mot, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants, Godefroid Matondo Nzunzi, a déclaré que la rentrée scolaire fixée au 4 octobre prochain est conditionnée par la mise en application du protocole d’accord de Bibwa signé entre le gouvernement et les enseignants.
« Nous sommes venus uniquement dire au gouvernement de bien vouloir respecter le protocole d’accord signé le 18 décembre 2019 entre les deux parties est clair. Il résume toutes les revendications liées aux conditions de vie de l’enseignant, s’ils tiennent à leurs paroles nous n’aurons pas de problèmes à la rentrée scolaire et elle sera apaisée »,
Prenant la parole, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a rappelé la nécessité de ces assises qui selon lui, est un moment qui va permettre une évaluation “harmonieuse » des conditions de l’enseignant congolais.
« Cette commission se tient dans un moment crucial, c’est-à-dire à quelques jours de la rentrée scolaire qui est prévue pour le 4 octobre. Nous ne pouvons pas retourner à l’école sans passer par l’évaluation harmonieuse des conditions dans lesquelles l’année scolaire qui a connu sa fin a été conduite, pour voir ce qui n’a pas marché et le pourquoi pour engager les perspectives d’une rentrée réussie. Depuis que notre gouvernement est installé, dans le cadre des états des lieux, nous avons discuté ensemble, nous avons recensé toutes les revendications du côté du banc syndical. Vous allez vous rendre compte que beaucoup de choses ont été réalisées. Si pas au total, mais partiellement dans la limite de nos moyens », a-t-il dit.
Il sied de noter que plusieurs structures syndicales de l’EPST prennent part à ces assises, notamment le syndicat des enseignants du Congo (SYECO), et le syndicat national des enseignants catholique (SYNECAT).
EPST : Le Banc syndical des enseignants conditionne la rentrée scolaire par le respect de l’accord de Bibwa
Le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau a ouvert lundi 27 septembre dernier les travaux de la commission paritaire gouvernement et Banc Syndical en vue de préparer la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. Dans son mot, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants, Godefroid Matondo Nzunzi, a déclaré que la rentrée scolaire […]