Dans la rubrique :

RDC: Moise Katumbi qualifie la proposition de la loi Tshiani d’une distraction

Le président de Ensemble pour la République, Moise Katumbi considère la loi Tshiani comme une distraction. Au cours d’un point de presse tenu lundi 27 septembre à Goma, l’ancien gouverneur de la l’ex province du Katanga a déclaré que cette proposition de lois n’améliore pas le situation de la population. «Pour moi, la proposition de […]

Le président de Ensemble pour la République, Moise Katumbi considère la loi Tshiani comme une distraction. Au cours d’un point de presse tenu lundi 27 septembre à Goma, l’ancien gouverneur de la l’ex province du Katanga a déclaré que cette proposition de lois n’améliore pas le situation de la population.

«Pour moi, la proposition de loi de Tshiani était une distraction. Le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Le plus important pour les Congolais, c’est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s’il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d’accord avec n’importe qui.» a-t-il indiqué.

Il sied de noter que ancien candidat à la présidence de 2018 Noël Tshiani dépose au travers le député national Nsingi Pululu, une proposition de loi à l’Assemblée portant verrouillage des postes régaliens. Cette loi stipule notamment que ne peut briguer le poste de président de la République qu’un congolais d’origine né de père et de mère.

D’aucuns, y compris les proches de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, ont qualifié cette proposition de loi de discriminatoire à l’égard du président national de l’Ensemble pour la République Moise Katumbi.

Jechrina Muenimo(stagiaire )

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.