Une plénière est convoquée ce jeudi 30 septembre à l’Assemblée nationale, avec un seul point à l’ordre du jour: le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et Ituri.
Au lendemain d’une séance plénière tenue a huis clos, les élus du peuple ont minutieusement examiné le rapport de la commission de Défense et sécurité, qui est en cours de validation.
Le Gouvernement juge que le maintient l’état de siège est indispensable, au regard de la multiplicité des actions de l’ennemi, de changement des stratégies d’approche contre la population civile.
« L’objectif final de l’état de siège étant la restauration de l’autorité de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, il est impérieux, au regard de multiplicité des actions de l’ennemi et de changement de ses stratégies, que les opérations de nos forces de défense et sécurité poursuivent. Par ailleurs, le gouvernement de la République est plus que déterminé à mettre fin à cette situation de guerre injuste, et ne ménage aucun effort. C’est ainsi qu’il met à la disposition de nos forces armées, des moyens conséquents tant matériels que financiers, en vue de la pacification de l’Est de notre pays », a soutenu devant les députés Rose Mutombo, ministre d’Etat en charge de la Justice devant les députés
Il sied de rappeler, qu’en cas d’adoption dudit projet de loi, l’état de siège sera prorogé la neuvième fois consécutive, depuis sa promulgation au mois de mai dernier.
Zanga Ryu’Zaki