Dans la rubrique :

Dossier RAM : Josué Mufula dénonce un complot contre « le peuple d’abord »

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question. Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de […]

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question.

Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de l’Est qui vivent sous une insécurité grandissante ne savent plus à quel saint se vouer face à la perception de cette taxe.

« Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo situés par exemple à Kisoko dans le Quartier Katoyi, en ville de Goma qui sont abandonnés jusqu’aujourd’hui à leur triste sort et qui se battent pour leur survie? » s’est-il interrogé.

Ainsi, il souhaite que cette taxe soit perçue dans le but de soutenir les forces armées de la République (FARDC), plus singulièrement en cette période de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Plus loin, il a invité le ministre de tutelle à justifier la traçabilité « des milliers des dollars » perçus sur le dos de la population congolaise qui vivote actuellement.

Dans son intervention, Kibasa Maliba ministre de PTNTIC a rappelé que la taxe RAM est fixée à 1$ par an pour les téléphones de 2G et 7$ par an pour les téléphones de 3G et 4G.

Sur le même thème

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Luanda : un sommet tripartite pour une solution durable à la crise à l’Est...

Luanda se prépare à accueillir, le 15 novembre, un sommet tripartite réunissant les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola)....

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.