Dans la rubrique :

Dossier RAM : Josué Mufula dénonce un complot contre « le peuple d’abord »

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question. Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de […]

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question.

Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de l’Est qui vivent sous une insécurité grandissante ne savent plus à quel saint se vouer face à la perception de cette taxe.

« Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo situés par exemple à Kisoko dans le Quartier Katoyi, en ville de Goma qui sont abandonnés jusqu’aujourd’hui à leur triste sort et qui se battent pour leur survie? » s’est-il interrogé.

Ainsi, il souhaite que cette taxe soit perçue dans le but de soutenir les forces armées de la République (FARDC), plus singulièrement en cette période de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Plus loin, il a invité le ministre de tutelle à justifier la traçabilité « des milliers des dollars » perçus sur le dos de la population congolaise qui vivote actuellement.

Dans son intervention, Kibasa Maliba ministre de PTNTIC a rappelé que la taxe RAM est fixée à 1$ par an pour les téléphones de 2G et 7$ par an pour les téléphones de 3G et 4G.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...