Dans la rubrique :

Assemblée nationale: 48 heures après le débat sur le RAM, le Kibassa ne se présentera devant les députés

A quelques heures de sa prise de parole à l’Assemblée nationale, où il doit répondre aux préoccupations des députés nationaux sur la question relative au prélèvement de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM), Kibassa Maliba, ministre de Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication sera aux abonnés absents. Alors qu’il […]

A quelques heures de sa prise de parole à l’Assemblée nationale, où il doit répondre aux préoccupations des députés nationaux sur la question relative au prélèvement de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM), Kibassa Maliba, ministre de Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication sera aux abonnés absents.

Alors qu’il avait sollicité et obtenu 48 heures, Kibassa Maliba a écrit à l’Assemblée nationale le jeudi 30 septembre, pour signaler son absence à la plénière de ce vendredi 1er octobre.

Aucune raison n’a été mise en évidence pour justifier son absence.

Lors de son audition le mercredi 29 septembre dernier, le ministre de PTNTIC avait affirmé que la taxe RAM accompagne la gratuité de l’enseignement de base, et permet de bloquer les téléphones à distance en cas de vol.

Plus de 70 élus du peuple ayant pris la parole, s’étaient dits non convaincus et avaient exigé le remboursement des frais déjà collectés par cette redevance.

Affaire à suivre !!

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.