EPST : Rentrée scolaire timide dans quelques écoles publiques à Kinshasa

C’est ce lundi 4 octobre que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique Tony Mwaba a lancé en ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue du pays. Si à Mbuji-Mayi la rentrée scolaire a été effective, à Kinshasa la réalité est toute autre. Peu d’établissements publics ont répondu à […]

C’est ce lundi 4 octobre que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique Tony Mwaba a lancé en ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue du pays.

Si à Mbuji-Mayi la rentrée scolaire a été effective, à Kinshasa la réalité est toute autre. Peu d’établissements publics ont répondu à cet appel du ministre Tony Mwaba.

Dans plusieurs écoles, il a été observé une faible participation des élèves dans des salles de classe, à l’instar de l’école protestante Kimvula.

« Les enseignants ont décidé de grever parce que le gouvernement a demontré sa mauvaise volonté à ne pas augmenter le salaire des enseignants » explique Bastin Mavumu président national du syndicat des écoles protestantes

Et d’ajouter « comme le gouvernement n’a pas répondu aux désidératas des enseignants voilà pourquoi on exprime notre mécontentement à travers cette grève »

Il sied de rappeler que le syndicat des enseignants des établissements catholiques et publics avaient annoncé le weekend dernier un mouvement de grève jusqu’à l’obtention de leur demande, entre autres, l’ajustement de leur salaire et la mécanisation des Nouvelles Unités (NU)

Zanga Ryu’Zaki

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.