Nord-Kivu : La rentrée scolaire boycottée dans des écoles publiques

Quelques enseignants des écoles publiques dans la province éducationnelle du Nord-Kivu, à Goma ont boycotté la rentrée de classe lancée ce lundi 4 octobre à Mbuji-Mayi par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi. Ces enseignements exigent leur salaire avant une reprise effective de classe. Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) Emmanuel […]

Quelques enseignants des écoles publiques dans la province éducationnelle du Nord-Kivu, à Goma ont boycotté la rentrée de classe lancée ce lundi 4 octobre à Mbuji-Mayi par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi. Ces enseignements exigent leur salaire avant une reprise effective de classe.

Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) Emmanuel Gashama de Goma, seules dans des écoles privées que la rentrée scolaire a été effective alors que dans les écoles publiques, les Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP), ont carrément refusé de reprendre les services scolaires.

 » La rentrée est mitigée. Dans toutes les écoles privées, la rentrée est effective à 100%. Mais dans quelques écoles publiques des Nouvelles Unités et des Non Payés se sont pas présentés à l’école  » a constaté le responsable de cette province éducationnelle.

Ces enseignants ont refusé de reprendre le chemin de l’école car les 20.000 FC supplémentaires que le gouvernement a ajouté sur leurs salaires n’est pas significatif.

Par contre, dans les écoles où les enseignants sont payés, les élèves ont répondu massivement présents.

En supplément, le président de la République a instruit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’informations et la gestion des bases des données, en vue d’extirper les fictifs.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...