Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Timide rentrée scolaire

La rentrée scolaire de ce lundi 4 octobre 2021, est timide au Sud-Kivu. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatims.net en cette première journée. Dans plusieurs écoles conventionnées protestantes et catholiques de la ville de Bukavu, certains élèves et écoliers se sont bel et bien présentés dans leurs écoles respectives, mais se sont […]

La rentrée scolaire de ce lundi 4 octobre 2021, est timide au Sud-Kivu. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatims.net en cette première journée.

Dans plusieurs écoles conventionnées protestantes et catholiques de la ville de Bukavu, certains élèves et écoliers se sont bel et bien présentés dans leurs écoles respectives, mais se sont retrouvés seuls sans enseignants. Ces derniers ont suivi le mot d’ordre de leurs syndicats qui ont annoncé le boycott la veille de la rentrée.

Dans le chef-lieu de la province par exemple, le Lycée Cirezi, une école catholique, des écoliers ont été renvoyés chez eux suite au manque d’enseignants. Dans nombreuses écoles secondaires, les élèves n’ont vu un seul enseignant pour les accueillir. Ceux inscrits dans quelques établissements catholiques gérés par des religieuses ont été occupés par celles-ci.

La même situation a été observée au collège Alfariji et l’Institut Nyalukemba (catholique). Les élèves ont été renvoyés chez eux.
De même dans les écoles protestantes. Cas de l’Institut Tumaini.

Plus loin de Bukavu, en ville d’Uvira, les enseignants ont choisi d’organiser une marche pour marquer le début de leur mouvement de grève.

Dans le territoire d’Idjwi, le constat est tel qu’aucun élève n’était visible sur le chemin de l’école. Les enseignants du groupement Bugarula, dans la chefferie de Rubenga ont brillé par leur absence.

Meme constat dans le territoire de Walungu,vers Kamanyola. Les écoles de la plaine de la Ruzizi n’ont pas été épargnées. Aucune école publique n’a ouvert ses portes. A Kamanyola comme dans la plaine de la Ruzizi, les quelques élèves qui sont arrivés dans leurs écoles n’ont pas trouvé d’enseignants. Dans la cité de Sange, les enseignants ont marché pacifiquement, jusqu’au bureau de la cité de Sange où ils ont déposé un mémorandum.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.