Diplomatie : À Rome, Christophe Lutundula prend part au forum Italie-Afrique

Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, s’est envolé mardi 5 octobre pour Rome, la capitale de l’Italie où il doit prendre part active au forum Italie-Afrique, a appris une interview de l’ACP (Agence congolaise de presse). « Défis sécuritaires, sanitaires et développement, tels sont les points qui seront abordés lors de ces assises.Le ministre […]

Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, s’est envolé mardi 5 octobre pour Rome, la capitale de l’Italie où il doit prendre part active au forum Italie-Afrique, a appris une interview de l’ACP (Agence congolaise de presse).

« Défis sécuritaires, sanitaires et développement, tels sont les points qui seront abordés lors de ces assises.
Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo y prend part comme Représentant du continent africain, en sa qualité de président du Conseil Exécutif de l’union africaine, a-t-on indiqué.

S’agissant des défis sécuritaires, le Chef de la diplomatie congolaise a relevé la déstabilisation des institutions, l’atteinte de l’intégrité territoriale des Etats, le terrorisme et les groupes armés qui constituent une menace contre la paix dans plusieurs régions du continent.

Au plan sanitaire, marqué actuellement par la pandémie de COVID-19
dans le monde et en Afrique, le Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula A fait mention des conséquences de cette maladie sur les économies des pays africains, les poussant à une récession.

Quant au développement du continent, il a évoqué le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’éducation et les infrastructures modernes. Il a estimé importance de persuader les investisseurs dans ces domaines, pour obtenir un soutien aux économies et au développement du continent africain.

Vanessa Mafuku(stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.