Dans la rubrique :

RDC : Réforme de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau en fait son cheval de bataille

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Publique Jean-Pierre Lihau, a annoncé que le travail de reformer complètement la fonction publique, qui à son arrivée était dans une situation chaotique demeure son cheval de bataille. Il l’a fait savoir mardi 5 octobre dernier, au cours d’un briefing sur la situation de son ministère ténu avec le […]

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Publique Jean-Pierre Lihau, a annoncé que le travail de reformer complètement la fonction publique, qui à son arrivée était dans une situation chaotique demeure son cheval de bataille.

Il l’a fait savoir mardi 5 octobre dernier, au cours d’un briefing sur la situation de son ministère ténu avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Comme réformes
initiées pour redresser
l’administration publique, il a principalement cité la question du contrôle des agents. Il a indiqué qu’un fichier de contrôle de l’administration publique avec
une série de recensement, a été mis en place pour résoudre le problème de recrutement non
planifié ainsi que celui de vieillissement des
ressources humaines.

Ce même fichier comportera aussi un data center, un programme qui permettra d’identifier tous les agents
publics où qu’ils soient.

Dans la même perceptive, le ministre de la fonction publique a annoncé qu’une opération d’octroi des cartes sera prochainement lancée pour lister chaque agent avec un QR Code.

Sur le plan numérique, il a dit pouvoir visé le cap de la dématérialisation de
l’administration publique. Il
doit donc être opéré une
mutation vers la
numérisation.

Enfin, Jean-Pierre Lihau a exprimé son vœu de rendre une fonction près de la population en vue d’une accessibilité facile aux fonctions de l’État.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...