Rentrée scolaire 2021-2022: Le gouvernement appelé à prendre des dispositions pour les sinistrés de Nyiragongo

Alors que le ministère de la l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a donné le go de la rentrée scolaire depuis le lundi 04 octobre, sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement est appelé a prendre des dispositions urgentes, pour la prise en charge des sinistrés du volcan Nyiragongo, au Nord-Kivu. Dans une correspondance […]

Alors que le ministère de la l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a donné le go de la rentrée scolaire depuis le lundi 04 octobre, sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement est appelé a prendre des dispositions urgentes, pour la prise en charge des sinistrés du volcan Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Dans une correspondance qu’il a adressée au gouvernement, le Député Josué Mafula invite l’exécutif au niveau national, de trouver dans l’urgence les mécanismes devant permettre à cette catégorie d’accéder à l’éducation.

 » Il y a des enfants qui ont vécus le stress
du Nyiragongo et qui devaient
normalement être transférés dans des écoles proches. Cela n’a pas été fait. Ce
qui nous ronge le cœur c’est le fait que
celui qui a envie de tuer une nation commence par l’éducation  », a-t-il déclaré.

Reconnaissant les efforts conjugués par le gouvernement pour l’assistance sociale de cette population, Josué Mafula estime que l’idéal serait de permettre aux enfants de retourner à l’école.

‘’A cet effet, je charge le Premier
ministre Sama Lukonde, de prendre
les dispositions urgentes et
nécessaires pour la rentrée scolaire,
surtout dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont sous l’état de
siège et plus particulièrement, pour les
enfants sinistrés, pour que l’égalité en
matière de scolarité soit une réalité et
non un rêve ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...