Les travaux de construction de la route Elengesa, route reliant les communes de Mont-Ngafula, Makala, Bumbu et Selembao, ont pris de l’allure quelques temps après un ralentissement.
Selon M. Yves Epenge, chef des travaux “cette route avait deux phases dans sa réalisation. Il est parti de la réhabilitation comme première phase. La deuxième phase, à laquelle nous sommes, est celle de la construction proprement dite.”
Lancés en novembre 2020 par le gouvernement, cette route secondaire s’étend de Mariano sur la route Kasa-vubu jusqu’à l’arrêt Armé sur la route by-pass à Mont-Ngafula. c’est aussi une voie raccourcie qui mène les habitants des communes précitées au centre ville.
“Les travaux doivent encore accélérer. Nous craignons que la pluie vienne emporter nos maisons. Nous demandons au gouverneur de la ville de bien motiver les travailleurs pour accélérer les travaux et s’il y a moyen d’ajouter certaines personnes, mais au delà de cela nous sommes très contents pour cette volonté des autorités de la ville pour les travaux qui se réalisent ici», s’est réjoui un habitant de la commune de Makala.
Pour Valencia, une jeune femme rencontrée sur cette route se réjouit de l’évolution des travaux de cette avenue qui selon lui va résorber le problème des embouteillages de la route universitaire et by-pass.
«La route Elengesa est une route secondaire pour arriver au grand marché, avec les embouteillages de la route universitaire et by-pass d’où cette route est vraiment un soulagement pour nous. Et nous demandons aux autorités de cette Commune de bien renforcer les agents de sécurité d’ici, déjà à partir de 19h les jeunes gens de cette zone nous arrachent nos biens, d’où je suis victime,» a-t-elle indiqué.0
“Une route de 6km d’où on a déjà travaillé 4km donc il nous faut 2km pour finir avec les travaux, mais nous travaillons pas normalement. Il y a un afflux des passagers, les motocyclistes qui passent à tout moment. Ils vont plus loin en coupe les rubans délimitant la Zone de travail. Les mamans vendent à côté, d’où ça ne nous permet pas d’avancer. Mais nous allons travailler à la vitesse pour finir avec les canalisations d’eau avant que les grandes pluies arrivent.” a dit un ouvrier du chantier.
Les travaux s’exécutent par la société ADIC Construct, une société congolaise de construction.
«Ce n’est qu’une même entreprise qui a débuté les travaux et c’est elle qui continue.» conclut M. Yves Yenga
Selon le gouvernement, les travaux de cette route devraient prendre fin au mois de mai 2022.
Émeraude Kifu