Au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministre Tony Mwaba Kazadi, a instruit ses services de désactiver les enseignants qui sèchent les salles de classe, qui résistent de reprendre l’enseignement au niveau primaire et secondaire. Et ce, quelques jours après la rentrée scolaire 2021-2022, officiellement lancée le 4 octobre dernier.
Alors que certains enseignants ont repris le service, d’autres, plus particulièrement des écoles catholiques, ont entamé un mouvement de grève, revendiquant l’amélioration de leur condition de travail.
Une attitude inacceptable aux yeux du patron de l’EPST, étant donné que l’Etat est déjà en pourparlers avec le banc syndical, pour prendre des dispositions palliatives à leurs revendications.
Au regard du boycott des centains enseignants à donner cours, malgré les négociations qui sont en cours, Tony Mwaba a donc instruit, au travers ses services, le déploiement des équipes de contrôle dans les écoles des entités catholiques, afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation.
‘’Les enseignants grévistes seront considérés comme déserteurs, leurs salaires seront désactivés et ils seront
remplacés par les Nouvelles Unités (N.U) et par les nouvelles recrues’’, indique une décision du Ministère de l’EPST.
Pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire, une équipe de coordination du ministère l’EPST composée de membres de son sous-secteur, a effectué jeudi 07 octobre, une mission d’inspection dans des écoles catholiques à Kinshasa.
Après constat formulé dans la plupart des écoles, deux enseignants du collège Boboto et du lycée BOSANGANI ont été désactivés du fichier de paie du SECOPE.
Selon la cellule de communication du Ministère de l’EPST, tout enseignant du réseau catholique qui obéit au diktat de la grève illégalement infondée, sera considéré comme déserteur et son salaire sera désactivé puis remplacé par les nouvelles unités, ou les nouvelles recrues.