Dans la rubrique :

Sécurité en RDC: Situation sous contrôle, affirmations de Gilbert Kabanda

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national. Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, […]

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national.

Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, vendredi 08 septembre à Kinshasa. Il a précisé que, les opérations militaires se poursuivent normalement, surtout en ce qui touche l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le Patrick Muyaya, les opérations menées par les FARDC, rentrent dans le cadre de la protection et l’intégrité du territoire national. Dans ce même ordre, il est reporté que la situation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri reste marquée par une prouesse des agents de l’ordre qui sauvegardent l’objectif premier du gouvernement, celui de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat.

Gilbert Kabanda Kurhenga a relevé plusieurs avancées enregistrées par les FARDC. Ces dernières ont repoussé l’attaque des combattants CODECO dans les localités de Kobu et de Kilo, en territoire de Djugu.

 » Une contre-attaque qui leur a permis de consolider leur position dans cette partie du pays  », a-t-on rapporté.

Similaires aux avancées enregistrées, cinq jeunes gens suspects, en provenance de Goma vers Butembo ont été appréhendés par la Direction générale des migrations dans
un hôtel à Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Dans leurs déclarations, ils ont affirmé avoir été recrutés par un réseau criminel pour le compte des ADF.

 » Ces jeunes ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour des investigations approfondies  », a-t-il ajouté.

Au final, le gouvernement a fait savoir sa ferme volonté de démanteler tous les réseaux de recrutement et de ravitaillement des forces négatives, qui sèment de la terreur en RDC, plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.