Dans la rubrique :

Développement de 145 territoires: Guy Loando salue le « très ambitieux » projet

Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé depuis la ville de Kenge, au Kwango, le programme de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement. Pour le chef du gouvernement, ce programme est une réponse à une instruction du président de la République Félix […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé depuis la ville de Kenge, au Kwango, le programme de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Pour le chef du gouvernement, ce programme est une réponse à une instruction du président de la République Félix Tshisekedi, qui veut le développement à la base, sous le thème:  » le peuple d’abord » et qui avait déjà demandé au gouvernement de se pencher sur la question des investissements publics en général ».

De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando s’est dit satisfait du programme  » très ambitieux », qui coïncide avec l’autre programme dénommé REVITE, lancé par son ministère.

 » C’est un grand projet très ambitieux que nous allons piloter aux côtés des ministes du Plan, du Développement rural et des Infrastructures. Vous savez, c’est une question transversale. La question touchant au développement rural est une question transversale. Il a plu à la Haute autorité de nous associer à ce vaste programme. Et le ministère de l’Aménagement doit être là pour toutes ces questions liées à la modernisation et à l’organisation des villes et des territoires. Cela coïncide absolument avec un programme que nous avons lancé au niveau de notre ministère », s’est-il réjoui.

Et de renchérir :  » Il faut donc attendre du concret. Et le chef du gouvernement, Monsieur le Premier ministre Sama Lukonde a été très clair. Il a dit que les économies que nous avons pu réaliser au niveau du gouvernement vont être vraiment orientées vers le développement au niveau des territoires. C’est un programme très ambitieux. Vous savez, les warriors ne parlent pas. Ils agissent. Et la population va nous juger par rapport à nos actions « .

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.