Dans la rubrique :

Enseignement de base: en marge de la grève, une délégation des enseignants réitère son soutien à Tony Mwaba

Lors d’une visite surprise qu’elle a rendu ce lundi 11 octobre, au ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), une délégation d’enseignants lui a témoigné son soutien, pour les efforts fournis par lui, dans la pérennisation de la réforme de la gratuité de l’enseignement. À l’occasion, le ministre a appelé ces enseignants […]

Lors d’une visite surprise qu’elle a rendu ce lundi 11 octobre, au ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), une délégation d’enseignants lui a témoigné son soutien, pour les efforts fournis par lui, dans la pérennisation de la réforme de la gratuité de l’enseignement.

À l’occasion, le ministre a appelé ces enseignants à la vigilance et de ne pas céder aux manigances orchestrées par les ennemis de la gratuité de l’enseignement, matérialisée par le président Tshisekedi.

« Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller à la grève ne sont même pas des enseignants. Il y a même des personnes qui sont révoquées de l’EPST. Vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité (…). Un partenaire ne peut pas abandonner les négociations pour aller en grève », a-t-il déclaré.

Cependant, il a rappelé que grever est un droit mais que cela doit se faire dans le respect des normes.
« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu le cahier des charges de l’intersyndicale. S’il y’a un mouvement de revendication qui doit aboutir à la grève, cela doit passer par l’intersyndicale. Je reconnais que la grève est un droit mais il y’a toute une procédure à suivre. Dans le cas contraire, elle est illégale et sauvage. Au moment où nous parlons, aucune grève peut être justifiée », a-t-il justifié.

A titre de rappel, le ministre a convoqué ce lundi, une réunion spéciale avec tous les coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.