Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Malgré la pression du ministre de l’EPST, les enseignants durcissent leur mouvement de grève

Réunis dans plusieurs associations et organisations syndicales, dont SYECO, FOSYNAT, SYNEP et SYNECAT, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève. Au cours d’une assemblée générale tenue lundi 11 octobre 2021, à l’Institut Tupendane, en ville de Goma, les personnels de la craie blanche ont affirmé haut et […]

Réunis dans plusieurs associations et organisations syndicales, dont SYECO, FOSYNAT, SYNEP et SYNECAT, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève.

Au cours d’une assemblée générale tenue lundi 11 octobre 2021, à l’Institut Tupendane, en ville de Goma, les personnels de la craie blanche ont affirmé haut et fort, qu’ils retourneront sur le chemin de l’école lorsque le gouvernement congolais répondra favorablement à leurs revendications.

Parmi lesquelles, la suppression des zones salariales, la prise en charge des enseignants nouvelles unités (NU) et l’amélioration des conditions de vie de leur vie.

Par ailleurs, ils dénoncé les menaces dont ils font l’objet de la part du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwamba. Ce dernier rappelle-t-on, avait annoncé il y a quelques jours, la désactivation dans le système de paie, de tout enseignant qui tenterait d’entrer en grève en cette nouvelle année scolaire.

« Nous pensons qu’il est illégal d’intimider les enseignants jusqu’à ce niveau. Désactiver un enseignant du système éducatif parcequ’il a revendiqué son droit par la grève, c’est la pire violation de la constitution qui puisse exister« , a dit Patient Rafiki, secrétaire exécutif de la FOSYNAT.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.