RDC : 178 ONG sont contre la construction d’une université au Parc national des Virunga

Cent septante-huit Organisations de la société civile environnementale sont contre la construction d’une université dans les aires du Parc national de Virunga, ne province du Nord-Kivu. Elles l’on signifié dans une correspondance adressée le lundi 11 octobre à Sama Lukonde, Premier ministre congolais. « Nous, membres du regroupement des organisations de la société civile environnementale […]


Cent septante-huit Organisations de la société civile environnementale sont contre la construction d’une université dans les aires du Parc national de Virunga, ne province du Nord-Kivu. Elles l’on signifié dans une correspondance adressée le lundi 11 octobre à Sama Lukonde, Premier ministre congolais.

« Nous, membres du regroupement des organisations de la société civile environnementale venons auprès de votre haute autorité pour faire constater des opinions légales et légitimes qui nous poussent à dénoncer, contester la construction d’une institution supérieur des métiers, à l’intérieur du Parc nationalational de Virunga et sollicitons votre implication personnelle pour annuler l’arrêté N° ¨0257/MINESU/CAB.MIN/ MNB/RMM/2021 du 13/08/2021, pris par le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, et interdire toute autre manœuvre qui encouragent, en toute illégalité la construction des infrastructures durables et de grande envergure au sein du Parc de Virunga, une aire protégée, légalement reconnue en République démocratique du Congo (RDC) et élément ou site du patrimoine commun de l’humanité ».

Les ONG qualifient la décision du ministre Muhindo Nzangi de “précipitée, inopportune et populiste”, qui viole la loi sur la conservation de la nature en RDC.

« Construire ou autoriser la construction des immeubles en matériaux durables de grande envergure dans une aire protégée et reconnue, est une décision manifestement illégale et grossièrement provocatrice à la loi en vigueur, au regard du statut de ce parc et des citoyens engagés pour la défense de la nature en RDC. Une décision précipitée, inopportune et qui frise le populisme légendaire de l’actuel ministre de l’ESU.

Même si par l’impossible, on admettait que la construction de cet institut supérieur pourrait faire partie des dérogations aux principes d’interdiction d’actes incompatibles aux objectifs de la conservation et par conséquent, interdits au sein des aires protégées, cependant cela ne saurait être envisageable que si et seulement, pareille dérogation a été prévue dans le plan de gestion de l’aire protégée, telle que précisée à l’article 21 de la même loi », ajoutent les ONG.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.