L’Intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en province de Tshopo a appelé les enseignants à renforcer le mouvement de grève. Ce, quelques jours après la publication d’une correspondance de Tony Mwana, ministre de tutelle, menaçant de procéder au remplacement de tout enseignants grévistes par les nouvelles unités.
Cette organisation a invité les professionnels de la craie blanche de cette partie du pays à ne pas céder aux menaces des autorités tant nationales que provinciales.
» L’Intersyndicale de l’EPST/Tshopo, invite tous les enseignants de ladite province à rester à la maison et à ne pas céder aux intimidations des autorités tant nationales que provinciales (…), prie les enseignants de ne répondre à un quelconque contrôle physique du SECOPE durant la grève », a-t-on indiqué dans un document.
Notons que depuis le 4 octobre dernier, jour de la rentrée scolaire, plusieurs écoles conventionnées catholiques en République démocratique du Congo, restent ouvertes mais sans enseignants.