Dans la rubrique :

RDC: Christophe Mboso et les ambassadeurs africains discutent du processus électoral

Dans un entretien lundi 11 octobre, avec un groupe d’ambassadeurs des pays membres de l’Union africaine, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a discuté du processus électoral dont le scrutin est prévu en 2023. S’adressant à la presse, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo (RDC), doyen des ambassadeurs africains, a circonscrit […]

Dans un entretien lundi 11 octobre, avec un groupe d’ambassadeurs des pays membres de l’Union africaine, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a discuté du processus électoral dont le scrutin est prévu en 2023.

S’adressant à la presse, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo (RDC), doyen des ambassadeurs africains, a circonscrit cette rencontre dans le cadre de la confiance leur accordée par le président Mboso, pour une présentation détaillé de l’évolution du processus électoral.

 » Nous les ambassadeurs des pays africains, aujourd’hui c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président nous a convié aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et détaillée de l’évolution du processus électorale. C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023.
Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires ».

Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires ».

Et d’ajouter : « Notre avis, je vous le dis sincèrement d’abord, c’est la question interne et il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’Etat et du peuple RD congolais, c’est un processus électoral interne, nous, nous devons donc encourager ce processus, c’est ça notre position », a-t-il conclu.

Par ailleurs, le président Mboso a débuté une série des consultations avec les diplomates accrédités en République démocratique du Congo, autour du processus électoral mais aussi en rapport avec la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.