Dans la rubrique :

RDC: Longtemps dans le tiroir, la loi relative aux télécommunications et au TIC enfin publiée au Journal officiel

Le ministère des Postes de Télécommunications et Nouvelles Technologies (PTNTIC) peut enfin se servir de sa nouvelle base juridique. Il s’agit de la loi du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la communication, publiée au Journal officiel ce mardi 12 octobre. Depuis son adoption au Parlement en mai […]

Le ministère des Postes de Télécommunications et Nouvelles Technologies (PTNTIC) peut enfin se servir de sa nouvelle base juridique. Il s’agit de la loi du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la communication, publiée au Journal officiel ce mardi 12 octobre.

Depuis son adoption au Parlement en mai 2018 sous Joseph Kabila, cette loi souffrait de sa promulgation. Elle a été finalement promulguée le 25 novembre 2020. mais il a encore fallu presque une année pour sa publication dans le journal officiel.

Cette loi apporte plusieurs innovations et des opportunités de développement dans le domaine du numérique en RDC. parmi lesquelles figurent, la séparation de Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) en deux grandes entreprises d’État (Télécoms et Postes) et retire la tutelle de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications du Congo (ARPTC) à la Présidence pour Le Ministère des PTNTIC

En son article 131 cette Loi du 25 novembre 2020 garantit la confidentialité des données à caractère personnel.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.

Bukavu : l’ISTM en ébullition après la nomination contestée d’un nouveau comité de gestion...

Une vive tension règne ce vendredi 27 juin 2025 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu. Les étudiants ont décidé de suspendre toutes les activités académiques, protestant vigoureusement contre la nomination d’un nouveau comité de gestion imposé, selon eux, par le mouvement politico-militaire AFC/M23.

RDC : Chantal Chambu réclame un tribunal international spécial pour juger les crimes dans...

Lors d’une rencontre solennelle avec l’Association internationale de droit pénal, la ministre congolaise des Droits humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, a lancé un appel fort pour mettre fin à l’impunité en République démocratique du Congo.

Crise humanitaire : rencontre inédite à Goma entre l’ONU et le leadership de l’AFC/M23

Une délégation de haut rang des Nations Unies a été reçue ce jeudi 26 juin 2025 à Goma par les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, dans une démarche diplomatique et humanitaire visant à évaluer les besoins urgents des populations affectées par le conflit à l’est de la République démocratique du Congo.