Dans la rubrique :

Assemblée nationale: Après le rejet de sa motion de défiance, le FCC promet de déposer une motion de censure contre le gouvernement Sama Lukonde

Les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont promis mercredi 13 octobre, d’initier une motion de censure contre l’ensemble du gouvernement Sama Lukonde. Une promesse qui intervient après le rejet, par le bureau de l’Assemblée nationale, de la motion de défiance initiée par le camp Kabila contre le Ministre de PTNTIC, […]

Les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont promis mercredi 13 octobre, d’initier une motion de censure contre l’ensemble du gouvernement Sama Lukonde.

Une promesse qui intervient après le rejet, par le bureau de l’Assemblée nationale, de la motion de défiance initiée par le camp Kabila contre le Ministre de PTNTIC, Kibasa Maliba, initiée par le député Jean-Marie Bulambo.

« Nous vous annonçons de manière solennelle que nous passons à la vitesse supérieure, c’est-à-dire qu’au lieu uniquement du ministre de PT-NTIC, nous allons désormais commencer a récolter des signatures pour une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde, et nous allons l’obtenir dans un bref délai. Parce que nous comme FCC, nous n’allons pas accepter que la population soit assujettie de cette manière-là », a déclaré le député Didi Manara.

En outre, le FCC envisage d’initier dans les prochains jours une motion de censure contre le bureau de l’Assemblée nationale.

Il faut souligner qu’après le rejet de leur motion de défiance, les députés FCC ont quitté la plénière.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...