Le Mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, MLKAV, saisait le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour lui demander d’interdire l’exploitation des enfants dans les carrières des pierres dans le territoire de Kabare.
Dans une lettre adressée au chef de l’exécutif provincial, et dont copie nous est parvenue, cette structure qui milite pour le développement du territoire de Kabare en particulier et de la Province du Sud-Kivu en générale sollicite également la fermeture des carrières présentant déjà des risques pour la population dans ce territoire.
Selon MLKAV, des enquêtes menées dans différents groupements de cette zone, font état de plus de 70% de personnes utilisées dans ces carrières sont des enfants mineurs filles et garçons et dont l’âge varie entre 8 et 15ans.
« Tout ceci en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC sur la protection de l’enfant », déplore cette structure.
S’agissant des carrières présentant déjà des risques, MLKAV soutient que la dégradation « excessive » de l’environnement constitue un danger pour les populations environnantes. Ce mouvement dénonce également l’exploitation des carrières à plus 40m de hauteur en violation du code minier qui règlemente ce secteur.