Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Plus de 70% enfants mineurs utilisés dans les carrières à Kabare, MLKAV appelle à l’implication du Gouverneur

Le Mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, MLKAV, saisait le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour lui demander d’interdire l’exploitation des enfants dans les carrières des pierres dans le territoire de Kabare. Dans une lettre adressée au chef de l’exécutif provincial, et dont copie nous est parvenue, cette structure qui milite pour le développement du […]

Le Mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, MLKAV, saisait le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour lui demander d’interdire l’exploitation des enfants dans les carrières des pierres dans le territoire de Kabare.

Dans une lettre adressée au chef de l’exécutif provincial, et dont copie nous est parvenue, cette structure qui milite pour le développement du territoire de Kabare en particulier et de la Province du Sud-Kivu en générale sollicite également la fermeture des carrières présentant déjà des risques pour la population dans ce territoire.

Selon MLKAV, des enquêtes menées dans différents groupements de cette zone, font état de plus de 70% de personnes utilisées dans ces carrières sont des enfants mineurs filles et garçons et dont l’âge varie entre 8 et 15ans.

« Tout ceci en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC sur la protection de l’enfant », déplore cette structure.

S’agissant des carrières présentant déjà des risques, MLKAV soutient que la dégradation « excessive » de l’environnement constitue un danger pour les populations environnantes. Ce mouvement dénonce également l’exploitation des carrières à plus 40m de hauteur en violation du code minier qui règlemente ce secteur.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.