Dans la rubrique :

Exetat 2021 : A Kinshasa, plusieurs lauréats jubilent pendant que d’autres pleurent

Les résultats de l’examen de l’Etat rendus publics mardi 12 et mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa sont à la base des réactions de joie pour ceux qui ont décroché leur diplôme. La tristesse entre-temps est le lot de ceux qui n’ont pas eu autant de chance. Comme à l’accoutumée, les lauréats n’ont pas caché […]

Les résultats de l’examen de l’Etat rendus publics mardi 12 et mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa sont à la base des réactions de joie pour ceux qui ont décroché leur diplôme. La tristesse entre-temps est le lot de ceux qui n’ont pas eu autant de chance.

Comme à l’accoutumée, les lauréats n’ont pas caché leur satisfaction. Poudre sur la tête, coup des sifflets, liesse se constatent dans les rues de la capitale congolaise.

Malgré cette joie de se séparer définitivement de la tenue bleue-blanc, plusieurs lauréats rencontrés par votre média se plaignent tout de même de l’échec en grand nombre de leurs proches

« Je suis très heureuse parce qu’à la maison quand j’ai consulté les services de réseaux de télécommunication pour mes résultats, c’était sans succès. Quelques temps après, je m’étais sentie mal puisque je m’attendais à avoir plus de pourcentages que ça et ce, après s’être rendue compte qu’il y a beaucoup d’échecs que je me suis consolée », a indiqué Benakwau Wanzambi, diplômée avec 54% à l’école moderne dans la commune de Ngaliema.

« J’étais d’ailleurs avec ma maman entrain de manger quand mon frère m’a appelé pour m’annoncer que j’ai fait 55%. J’étais très heureux et je continue à être très heureux malgré le souci d’apprendre que mes proches n’ont pas réussi », a expliqué un diplômé du complexe scolaire Dieu fait grâce, situé à Ngaliema.

Lancée depuis le 30 septembre dernier, il convient de noter que contrairement aux années antérieures, les finalistes de ville province de Kinshasa n’ont pas été les premiers à connaitre les résultats de l’examen d’Etat.

Sur le même thème

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.