« La RDC détient des ressources importantes pour les solutions mais attend des compensations justes pour ses sacrifices » déclare Eve Bazaiba, ministre congolaise en charge de l’Environnement et développement durable au Forum de 100.
La 17ème édition du Forum s’est ouverte Jeudi 14 octobre 2021 à Lausanne en Suisse. Placée sous le thème: « Les villes au cœur du changement” ces assises ont connu la participation de la vice-Première ministre congolaise en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, comme l’une des orateurs.
Dans sa prise de parole, le numéro 1 de l’Environnement en RDC a mis en avant les potentialités que regorge la RDC qui selon elle, constituent des réponses incontournables à la crise climatique actuelle.
«la RDC non seulement possède des ressources mais prend toute la mesure de ses responsabilités à les préserver et à les protéger. Ce sont des sacrifices énormes pour ses populations qu’il faut compenser à juste titre.» fait-elle remarquer du haut de la tribune du Forum de 100.
“Ces compensations ne doivent pas être considérées comme l’aide au développement mais plutôt un droit pour la RDC.” souligne d’un ton ferme Eve Bazaiba en présence de plusieurs personnalités politiques et scientifiques réunies à l’occasion.