Dans la rubrique :

Beni: 7500 personnes tuées depuis 2008, Tembos Yotama hausse le ton

Le député national Tembos Yotama hausse le ton pour dénoncer les massacres à répétition enregistrés à Beni et Irumu dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans un rapport de 800 pages présenté à l’Assemblée nationale vendredi 15 octobre 2021, cet élu de Butembo répertorie environ 7500 personnes «lâchement assassinées » à Beni et […]

Le député national Tembos Yotama hausse le ton pour dénoncer les massacres à répétition enregistrés à Beni et Irumu dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans un rapport de 800 pages présenté à l’Assemblée nationale vendredi 15 octobre 2021, cet élu de Butembo répertorie environ 7500 personnes «lâchement assassinées » à Beni et Irumu depuis le début des tueries en 2008.

Le même document attribue plus de 2237 attaques aux rebelles ougandais des ADF qui sèment la terreur et la panique dans cette partie du territoire national.

L’occasion également pour Tembos Yotama d’alerter la communauté congolaise et la communauté internationale sur cette situation lugubre qui a élu domicile dans la région de Beni. Pour lui, depuis l’instauration de l’état de siège « le nombre des morts a sensiblement augmenté au lieu de diminuer »

« Dans une période de 9 mois, soit entre janvier et septembre 2021; période durant laquelle l’état de siège a été instauré, environs 1731 personnes ont été tué au cours des attaques dans au moins 346 agglomérations, ce qui mérite une attention particulière de la communauté humaine », a-t-il fait savoir

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.