Dans la rubrique :

Bukavu: Dix paroisses catholiques attaquées par des bandits entre mars et octobre 2021

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés. C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes […]

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés.

C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes de bonne volonté de son archidiocèse.

Dans ce document que votre média a exploité, le prélat de Bukavu attribue ces actes aux conditions de vie des militaires, des policiers, à l’absence de l’autorité de l’Etat et au désœuvrement des jeunes, au chômage, une situation qui, selon lui pousserait certains à se rabattre nuitamment sur les institutions de l’Église catholique.

« Tenez, les faits néfastes suivants ont été enregistrés contre nous cette année : le 07/03/2021; à la paroisse de Karhale, le 12/05 à la paroisse de Ciherano, le 13/05 à la paroisse de Burhiba, le 17/05 à la paroisse de Cahi, le 18/08 à Nyamugo (Maison du Salut), le 21/09 à la paroisse de Kadutu, le 30/09 chez les sœurs filles de Résurrection de Kanyamulande, le 03/10 à la paroisse de Mugogo, le 04/10 encore à la maison du Salut, le 06/10 à la paroisse de Ciriri« , révèle le communiqué.

Poursuivant, le chef spirituel de l’Église de Bukavu a mis en évidence différentes conséquences qui découleraient de ces attaques, notamment, le traumatisme, les blessures liées à l’agression physique, psychologique, et bien d’autres.

Monseigneur François-Xavier Maroy appelle les fidèles chrétiens à persévérer dans la prière et de crier à Jésus-Christ, lui qui venge les faibles et protège les pauvres.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.