Dans la rubrique :

Bukavu: Dix paroisses catholiques attaquées par des bandits entre mars et octobre 2021

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés. C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes […]

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés.

C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes de bonne volonté de son archidiocèse.

Dans ce document que votre média a exploité, le prélat de Bukavu attribue ces actes aux conditions de vie des militaires, des policiers, à l’absence de l’autorité de l’Etat et au désœuvrement des jeunes, au chômage, une situation qui, selon lui pousserait certains à se rabattre nuitamment sur les institutions de l’Église catholique.

« Tenez, les faits néfastes suivants ont été enregistrés contre nous cette année : le 07/03/2021; à la paroisse de Karhale, le 12/05 à la paroisse de Ciherano, le 13/05 à la paroisse de Burhiba, le 17/05 à la paroisse de Cahi, le 18/08 à Nyamugo (Maison du Salut), le 21/09 à la paroisse de Kadutu, le 30/09 chez les sœurs filles de Résurrection de Kanyamulande, le 03/10 à la paroisse de Mugogo, le 04/10 encore à la maison du Salut, le 06/10 à la paroisse de Ciriri« , révèle le communiqué.

Poursuivant, le chef spirituel de l’Église de Bukavu a mis en évidence différentes conséquences qui découleraient de ces attaques, notamment, le traumatisme, les blessures liées à l’agression physique, psychologique, et bien d’autres.

Monseigneur François-Xavier Maroy appelle les fidèles chrétiens à persévérer dans la prière et de crier à Jésus-Christ, lui qui venge les faibles et protège les pauvres.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.