Dans la rubrique :

Justice: Félix Tshisekedi assiste à la rentrée judiciaire à la Cour de cassation

Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a assisté, lundi 18 octobre à Kinshasa, à la rentrée judiciaire à la Cour de cassation exercice 2021-2022, dans la salle Marcel Lihau. À cette occasion, Mukendi Musanga David-Christophe, premier président de la Cour de cassation, a fait savoir que la présence, à cette cérémonie, du chef de l’Etat, […]

Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a assisté, lundi 18 octobre à Kinshasa, à la rentrée judiciaire à la Cour de cassation exercice 2021-2022, dans la salle Marcel Lihau.

À cette occasion, Mukendi Musanga David-Christophe, premier président de la Cour de cassation, a fait savoir que la présence, à cette cérémonie, du chef de l’Etat, marque sa volonté de tout mettre en oeuvre, pour rendre effectif son idéal de l’Etat de droit.
Devant cette obligation légale, le président de la Cour de cassation a choisi de traiter de la  » Problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale, du conservateur des titres immobiliers ».

Pour sa part, Mumba Mikado Victor, Procureur près la Cour de cassation, a prononcé sa mercuriale sur  » la répression des infractions flagrantes en lois de la justice comparée (…) », proposant la relecture du Code pénal congolais et du Code de la procédure pénale.

Bien avant, Me Matadi Wamba, bâtonnier national, a, quant à lui, planché dans une plaidoirie qui, dit-il, « ne vieillit pas ».

Notons qu’à la Cour constitutionnelle, la rentrée judiciaire a eu lieu samedi 16 octobre dernier au Palais du peuple. Celle du Conseil d’Etat aura lieu le 30 octobre courant, sauf imprévu.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.