Lualaba: Fifi Masuka apaise les élèves des écoles conventionnées catholiques, en grève

Le Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a apaisé, lundi 18 octobre, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi, victimes de la grève déclenchée par les enseignants de leurs écoles, depuis le début la rentrée scolaire. En croire la cellule de communication de la province du Lualaba, tôt ce matin, […]

Le Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a apaisé, lundi 18 octobre, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi, victimes de la grève déclenchée par les enseignants de leurs écoles, depuis le début la rentrée scolaire.

En croire la cellule de communication de la province du Lualaba, tôt ce matin, plusieurs élèves vêtus en bleu-blanc, ont pris d’assaut le Gouvernorat de province. Pour faire entendre leur voix, et solliciter l’implication de l’autorité provinciale, afin de plaider leur cas auprès de l’exécutif national. 

Reçus au hall du gouvernorat, ces écoliers ont lu et remis à l’autorité provinciale, le mémorandum rédigé par eux.

À son tour, Fifi Masuka Saini a encouragé les écoliers, qu’elle a par la suite appelé au calme et à la discipline, en attendant la solution, car « la situation ne concerne pas seulement le Lualaba », a-t-elle dit.

Revêtant la casquette de mère de famille, la première citoyenne du Lualaba a demandé aux élèves manifestants de retourner chacun dans sa famille, avant l’aboutissement heureux du dossier. Des bus disponibilisés elle, ont conduit chacun d’élève à son domicile.

 Tout s’est déroulé dans la discipline et une ambiance comparable à celle d’une mère attentionnée avec ses enfants y a régné, souligne la cellule de communication.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.