Le calme est revenu dans les villages de Kibumba, Buhumba et bien d’autres dans le territoire de Nyiragongo après un mouvement de panique observé en matinée de ce lundi 18 octobre 2021.
Contrairement au message d’alerte de la société civile, le colonel Malossa Mboma, administrateur adjoint dudit territoire que nous avons joint au téléphone, précise qu’il ne s’agissait pas d’une incursion de l’armée rwandaise mais plutôt d’une incompréhension entre les agents de la frontière du côté rwandais et congolais.
Une situation qui a été à la base d’une panique et des déplacements des populations de ces villages vers d’autres sites un peu calme, la même source précise qu’actuellement la situation est redevenue normale et la population regagne petit à petit leurs habitations.
Ainsi, le colonel Malossa Mboma appelle la population de Nyiragongo de vaquer paisiblement à leurs occupations et de ne pas céder à ces paniques car, selon lui la situation est au bon fixe entre le Rwanda et la RDC.
Notons que plusieurs habitants de Kibumba Buhumba et d’autres villages environnants ont été en déplacement à la suite d’une alerte d’une prétendue incursion de l’arme Rwandaise sur le sol congolais depuis le matin de ce lundi.