Dans la rubrique :

RDC : Toujours pas de rentrée scolaire en Ituri suite à l’activisme des groupes armés

Deux semaines après la reprise des cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école en province d’Ituri. L’activisme des groupes armés qui sèment de l’insécurité qui dans cette partie du pays est à la base de cette situation. Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) […]

Deux semaines après la reprise des cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école en province d’Ituri. L’activisme des groupes armés qui sèment de l’insécurité qui dans cette partie du pays est à la base de cette situation.

Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Ituri 1, Shabishisho Rososha, la non reprise des cours, est justifiée par le déplacement de la population qui fuit l’insécurité intensifiée dans des localitéS.

 » il y’a des écoles en partie qui fonctionnent, mais dans la sous-division d’Irumu, une grande partie des écoles ne fonctionnent pas parce qu’il y’a trop d’atrocités qui se sont produites et ont occasionné le déplacement de toute la population de ce coin « , a-t-il déclaré.

Aussi, il a fait savoir que dans ce territoire, cette situation prévaut depuis 2017, où chaque année les élèves parachèvent leur programme scolaire dans les lieux d’accueils, installés par les organismes internationaux qui aident les populations sinistrées.

 » C’est depuis 2017 que nous connaissons cette situation. Mais chaque année, on arrive quand-même à s’organiser et entamer l’année scolaire, en récupérant les écoles prises par les rebelles, dans les lieux d’accueils » a-t-il convié.

Au-delà de la situation sécuritaire, il y a aussi les élèves des écoles publiques qui risquent de voir leur rentrée scolaire repoussée. Les enseignants ont en effet promis de boycotter la rentrée de classe.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.