Au colloque panafricain sur l’albinisme, Tshisekedi appelle à la mise en application effective de l’arsenal juridique

Le chef de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a procédé ce mardi 19 octobre à l’ouverture du premier colloque panafricain sur l’albinisme. Ce colloque qui se tient du 19 au 20 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel dans la capitale congolaise marque une étape importante dans la […]

Le chef de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a procédé ce mardi 19 octobre à l’ouverture du premier colloque panafricain sur l’albinisme.

Ce colloque qui se tient du 19 au 20 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel dans la capitale congolaise marque une étape importante dans la longue lutte entamée il y a plusieurs décennies pour une meilleure protection, intégration et acception des personnes atteintes d’albinisme à travers le continent africain.

Prenant parole, Félix Tshisekedi affirme que le défi aujourd’hui dans la lutte contre les violations des droits des personnes vivant avec albinisme n’est pas lié au manque de texte, mais plutôt à la mise application effective des textes existants afin de progresser dans le respect pour tous.

Il révèle également que la République démocratique du Congo, à travers le Ministère des Affaires Sociales et actions humanitaires, était au cœur de la campagne de sensibilisation et de promotion des droits des albinos. Le pays doit servir de plaque tournante de la réflexion à travers ces assises pour nous présenter une Déclaration dénommée la « Déclaration de Kinshasa ». Cette déclaration conduira à une sensibilisation massive et au plaidoyer auprès de pays membres sur les droits de personnes atteintes d’albinisme.

Pour le président en exercice de l’Union Africaine,l’absence de connaissance, les préjugés et stéréotypes, la peur de l’inconnu, le manque d’éducation constituent les facteurs ayant contribué à déshumaniser les albinos, à faire d’eux de citoyens de dernière classe.

« Les instruments juridiques et autres réglementations existent, ainsi notre défi n’est pas lié à l’absence de texte, de règle, le défi est la mise en pratique, l’effectivité de leur application, la quête de solutions concrètes, pratiques, palpables, qui en concert, avec le droit, nous permettront d’avancer sur le chemin de l’égalité et du respect pour tous » a-t-il déclaré.

Il a cependant appelé à passer à l’action en vue de briser les stéréotypes.

« Je vous invite à des actions concrètes : embauchez, recrutez, offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme. Et quand vous aurez fini d’en embaucher, de recruter et d’offrir des stages, faites-en davantage car c’est à ce prix-là, en banalisant leur présence dans toutes les couches de la société, que nous réussirons à briser les stéréotypes » renchérit-il.

Ces assises ont pour objectif global de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique et de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discriminations basées sur la couleur.

Retenons que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Elle est due à une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau et les yeux , et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.