Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Le site minier de Shinkolobwe doit être clôturé pour éviter les incursions des exploitants artisanaux (Conseil urbain de sécurité)

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga envisage débuter les travaux de clôture du site minier de Shinkolobwe, pour mettre fin aux incursions des exploitants artisanaux et à l’exploitation illicite des minerais par deux entreprises minières opérant aux alentours de ce site uranifère. Dans son compte rendu de la réunion du conseil urbain de sécurité présidée, lundi […]

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga envisage débuter les travaux de clôture du site minier de Shinkolobwe, pour mettre fin aux incursions des exploitants artisanaux et à l’exploitation illicite des minerais par deux entreprises minières opérant aux alentours de ce site uranifère.

Dans son compte rendu de la réunion du conseil urbain de sécurité présidée, lundi 18 octobre par le Gouverneur Jacques Kyabula, le ministre provincial à l’intérim de l’intérieur et sécurité, a annoncé le lancement des travaux de sécurisation de la mine Shinkolobwe, site situé à plus ou moins 150 Km de la ville de Lubumbashi

Pour le Ministre Michel Momat, s’agissant des exploitations artisanales, « le conseil de sécurité a entendu les différents rapports du CMPRI et du CGA sur des mesures de la sécurisation de ce site parce que vous le savez, c’est un site qui est exploité tantôt par les creuseurs artisanaux, tantôt par les sociétés minières », a-t-il reconnu, « avec risque de s’exposer La population aux radiations, très néfastes pour la santé ».

Ainsi, pour mettre un terme à l’exploitation illicite sur ce site minier, l’intérimaire du Ministre provincial de l’intérieur, a dit, qu’une délégation provinciale doit en principe se rendre sur terrain, ce mardi 19 octobre, pour amorcer les travaux d’élévation des murs et le renforcement des éléments commis à la sécurisation du site.

« Le Gouverneur nous a demandé de diligenter une descente sur le site pour pouvoir palper certaines réalités de terrain et lancer officiellement les travaux pour la sécurisation de ce site. Travaux à laquelle seront conviées les entreprises exploitantes: Lualaba Mining, Gécamines et Kapm », a souligné Momat Michel

Il sied d’indiquer qu’au dernier voyage, septembre dernier, le Ministre congolais de la recherche scientifique avait ordonné la suspension des activités de deux entreprises minières exploitant aux alentours du site minier de Shinkolobwe. Et demandé à la Gécamines, d’arrêter ses activités aux alentours de ce site minier. Mesures prises pour lutter contre l’exploitation illicite de cette ancienne mine uranifère.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.