Le Président de l’ECIDé et leader de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu a appelé à la formation d’un bloc patriotique composé des forces politiques et sociales contre ce qu’il qualifie d’un régime totalitaire du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Au cours d’un point de presse, organisé ce mardi 19 octobre, le leader de Lamuka a d’emblée exprimé son indignation quant à l’entérinement de Denis Kadima, un choix qu’il traître d’un complot entre le bureau de l’Assemblée nationale et les proches du chef de l’État.
» Mr Mboso a témérairement décidé de défier tout le peuple Congolais en faisant entériné de manière cavalière et théâtrale une liste incomplète des membres de la CENI, avec à sa tête Mr Denis Kadima, un proche de Mr Félix Tshisekedi » a-t-il déclaré.
Selon lui, ce forcing n’est pas différent des conditions de mise en place de la cour constitutionnelle, qui sert l’ambition d’un homme qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir, soit en poussant à l’organisation des mauvaises élections, soit elles retardant.
Pour lui, l’entérinement de Denis Kadima, est une dictature pure et simple que veut instaurer le Président de la République au sommet de l’État. Il en a appelé ainsi à la création d’une force politique afin de réprimer cette tendance
» Je lance solennellement un appel à toute les forces politiques et sociales du pays, réellement acquise au changement à la constitution, d’un grand bloc politique contre la dictature fatshiste qui se met en place dans la négation et le mépris total à la souveraineté de peuple congolais » a dit Martin Fuyulu Madidi.
Par ailleurs, il appelle la population congolaise à se tenir prête pour des grandes manifestations qui s’annoncent bientôt afin de défendre l’intérêt national et faire échec à tout plan de glissement.