Dans une correspondance datant du 18 octobre, Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a appelé le président Félix Tshisekedi à forger le consensus autour de la désignation des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de rejeter la liste incomplète, entérinée le samedi 16 octobre dernier par l’Assemblée nationale.
Dans sa correspondance de 3 pages, le leader katangais, membre de l’Union sacrée, conseille vivement le chef de l’Etat à éviter au pays un cycle de désordres, par l’entérinement irrégulier des nouveaux dirigeants de la centrale électorale.
« Cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI conduira le pays vers un nouveau cycle de désordres », a-t-il écrit.
Dans le même registre, l’ancien gouverneur du Katanga a appelé Tshisekedi à imposer aux responsables de l’Union sacrée, le respect des textes, afin de ne pas y laisser prospérer les antivaleurs, notamment la corruption, le débauchage, l’achat des consciences contre lesquelles il a engagé une lutte sans merci.
« Il vous revient donc aujourd’hui de nous rassurer, ainsi que le peuple congolais, de votre volonté de mettre en œuvre les engagements que vous aviez pris, en nous appelant tous à bâtir avec vous l’Union sacrée pour la nation sur des valeurs. Des millions de congolais espèrent que vous serez au rendez-vous de l’histoire », a-t-il soutenu.