Dans la rubrique :

CENI : Moise Katumbi appelle Felix Tshisekedi à forger le consensus, à rejeter la liste incomplète entérinée par l’Assemblée nationale

Dans une correspondance datant du 18 octobre, Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a appelé le président Félix Tshisekedi à forger le consensus autour de la désignation des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de rejeter la liste incomplète, entérinée le samedi 16 octobre dernier par l’Assemblée […]

Dans une correspondance datant du 18 octobre, Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a appelé le président Félix Tshisekedi à forger le consensus autour de la désignation des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de rejeter la liste incomplète, entérinée le samedi 16 octobre dernier par l’Assemblée nationale.

Dans sa correspondance de 3 pages, le leader katangais, membre de l’Union sacrée, conseille vivement le chef de l’Etat à éviter au pays un cycle de désordres, par l’entérinement irrégulier des nouveaux dirigeants de la centrale électorale.

« Cautionner les irrégularités qui ont émaillé le processus d’entérinement des membres de la CENI conduira le pays vers un nouveau cycle de désordres », a-t-il écrit.

Dans le même registre, l’ancien gouverneur du Katanga a appelé Tshisekedi à imposer aux responsables de l’Union sacrée, le respect des textes, afin de ne pas y laisser prospérer les antivaleurs, notamment la corruption, le débauchage, l’achat des consciences contre lesquelles il a engagé une lutte sans merci.

« Il vous revient donc aujourd’hui de nous rassurer, ainsi que le peuple congolais, de votre volonté de mettre en œuvre les engagements que vous aviez pris, en nous appelant tous à bâtir avec vous l’Union sacrée pour la nation sur des valeurs. Des millions de congolais espèrent que vous serez au rendez-vous de l’histoire », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.