Dans la rubrique :

RDC : ODEP sur la taxe RAM, “nous n’avons pas besoin d’un forum national sur la corruption pour supprimer la Ram »

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) s’oppose à la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM). Quelques heures après le lancement des états généraux de lutte contre la corruption, par le Premier ministre Sama Lukonde, l’ODEP appelle à la volonté politique du président de la République, pour le retrait de cette redevance controversée. « Nous […]



L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) s’oppose à la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM). Quelques heures après le lancement des états généraux de lutte contre la corruption, par le Premier ministre Sama Lukonde, l’ODEP appelle à la volonté politique du président de la République, pour le retrait de cette redevance controversée.

« Nous n’avons pas besoin d’un forum national sur la corruption pour supprimer la Ram », a déclaré cette structure dans son compte Twitter.

Et d’ajouter: « qu’il faut traduire en justice le ministre Kibassa et les responsables de l’Autorité de régulation Arptc. Il suffit juste de la volonté politique du président ».

Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la suppression du Ram. Le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa a échappé, de justesse, à une motion de censure à cause de cette taxe. Le gouvernement a promis, lors du dernier conseil des ministres de la retirer momentanément. À ce jour, les prélèvements de cette taxe dans les recharges téléphoniques des paisibles citoyens se poursuit.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.