Dans la rubrique :

RDC-Ouganda: 3 jours après le lancement de troisième phase des patrouilles sur le lac Édouard, Josué Mukura se réjouit de son impact

C’est depuis le lundi dernier que la troisième phase des patrouilles conjointes RDC-Ouganda sur le lac Édouard a été lancée. A son 3è jour ce mercredi 20 octobre, Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs individuelle du lac Édouard (FECOPEILE) s’est réjoui de son impact sur la règlementation harmonieuse et pacifique de la […]



C’est depuis le lundi dernier que la troisième phase des patrouilles conjointes RDC-Ouganda sur le lac Édouard a été lancée.

A son 3è jour ce mercredi 20 octobre, Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs individuelle du lac Édouard (FECOPEILE) s’est réjoui de son impact sur la règlementation harmonieuse et pacifique de la pêche, ce, avant d’indiquer que depuis plusieurs semaines aucun pêcheur congolais n’a pu être arrêté par les marins ougandais

« C’est pourquoi nous demandons vraiment l’appui de tous au niveau national, et au niveau provincial, surtout les autorités de l’état de siège d’accompagner et de fixer leurs regards au niveau du lac Edouard. Puisque l’amélioration de la pêche au niveau du Congo va réduire le mouvement des pêcheurs congolais vers l’Ouganda pour la poursuite des poissons », a-t-il déclaré.

Lancée à Vitshumbi par le commandant base de 33ème base navale, ce dernier a également exprimé son vœu de voir que cette troisième phase soit mieux que les deux dernières.

« (…) Nous voulons que la troisième phase soit encore mieux que les deux dernières phases, puisque nous voulons que les patrouilleurs de la force navale fassent mieux qu’avant. Puisqu’il y a trop à faire. Protéger le lac Edouard n’est pas un service facile », a-t-il renchéri.

Initiée par le Projet de gestion intégrée des pêcheurs et des ressources en eau des lacs Édouard et Albert, cette phrase bénéficie d’un financement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.