Dans la rubrique :

Sondage élections 2023 : Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 32 voix (GEC et BERCI)

Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, remporterait les élections 2023 avec 32 voix. Cette estimation a été faite dans un rapport sondage d’octobre 2021. Ce rapport de sondage d’octobre […]

Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, remporterait les élections 2023 avec 32 voix. Cette estimation a été faite dans un rapport sondage d’octobre 2021.

Ce rapport de sondage d’octobre 2021, réalisé deux ans avant les élections en RDC, considère entre-autres de Martin Fuyulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi comme des potentiels candidats aux élections présidentielles en 2023.

Selon le même sondage, ces acteurs partagent 16, 13 et 12 votent de la population congolaise dans sa globalité.

Le GEC ainsi que le BERCI expliquent que la victoire dans ce sondage du chef de l’État Félix Tshisekedi, se justifie notamment par sa décision d’avoir rompu la relation FCC-CACH, la dissolution du parlement qui jadis était sous contrôle de la coalition, en le rempilant par celui de l’Union sacrée de la nation, différentes décisions de grandes envergures qui ont débauché au déboulonnage de l’ancien système, et le vœu de congolais à lui réitérer sa confiance.

Outre, les deux organismes affirment que le gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation est un élément de taille étant donné que ce dernier s’est lancé dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux.

Par ailleurs, ils ont noté que cette étude réalisée, deux ans avant les scrutins, ne sert qu’à donner une idée approximative de la popularité comparative.

Sur le même thème

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...