Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, remporterait les élections 2023 avec 32 voix. Cette estimation a été faite dans un rapport sondage d’octobre 2021.
Ce rapport de sondage d’octobre 2021, réalisé deux ans avant les élections en RDC, considère entre-autres de Martin Fuyulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi comme des potentiels candidats aux élections présidentielles en 2023.
Selon le même sondage, ces acteurs partagent 16, 13 et 12 votent de la population congolaise dans sa globalité.
Le GEC ainsi que le BERCI expliquent que la victoire dans ce sondage du chef de l’État Félix Tshisekedi, se justifie notamment par sa décision d’avoir rompu la relation FCC-CACH, la dissolution du parlement qui jadis était sous contrôle de la coalition, en le rempilant par celui de l’Union sacrée de la nation, différentes décisions de grandes envergures qui ont débauché au déboulonnage de l’ancien système, et le vœu de congolais à lui réitérer sa confiance.
Outre, les deux organismes affirment que le gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation est un élément de taille étant donné que ce dernier s’est lancé dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux.
Par ailleurs, ils ont noté que cette étude réalisée, deux ans avant les scrutins, ne sert qu’à donner une idée approximative de la popularité comparative.