Ass. Nat : Eustache Muhanzi attendu dans 48h pour répondre à la charge des députés nationaux

Le ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat et Petite et moyenne entreprise, Eustache Muhanzi Mubembe a sollicité et obtenu 48 heures pour répondre aux préoccupations soulevées mercredi 20 octobre par les députés nationaux sur l’application de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Pour l’auteur de cette question orale, le […]

Le ministre d’Etat, ministre de l’entrepreneuriat et Petite et moyenne entreprise, Eustache Muhanzi Mubembe a sollicité et obtenu 48 heures pour répondre aux préoccupations soulevées mercredi 20 octobre par les députés nationaux sur l’application de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.

Pour l’auteur de cette question orale, le député national Ilunga Nkulu wa Kiluba il est observé une violation des dispositions pertinentes de la loi n°17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, en ses articles 6, 7, 8, 10, 11, 24, 28, 29 et 30. Malgré, l’existence de l’instrument de contrôle, à savoir l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP).

Au travers sa question, Ilunga Nkulu wa Kiluba veut obtenir du ministre des éclairages sur le niveau d’application de cette loi, les mesures d’encadrement et les statistiques des sanctions déjà infligées aux entreprises en conflit avec la loi.

Notons que cette loi prévoit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.