Dans la rubrique :

Colloque sur l’albinisme : Les albinos appelés à prendre conscience de leur état et à faire valoir leurs droits

Le premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par la déclaration de Kinshasa . Pendant deux jours, les participants ont formulé des recommandations rassemblées dans une déclaration appelée  » déclaration de Kinshasa ». Cette déclaration est une antichambre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux […]

Le premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par la déclaration de Kinshasa . Pendant deux jours, les participants ont formulé des recommandations rassemblées dans une déclaration appelée  » déclaration de Kinshasa ».

Cette déclaration est une antichambre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes atteintes d’albinisme à l’instar des autres catégories des personnes vulnérables.

Ce colloque à été une occasion d’ encourager les Etats et leurs experts à pronfondir les réflexions sur les questions relatives aux droits des personnes atteintes d’albinisme et inviter la Commission de l’Union Africaine, à agir en concertation avec les organes compétents de l’Union Africaine afin de pérenniser les acquis de ces assises tout en mettant un accent particulier sur les buts et principes qui régissent la Charte de l’Organisation des Nations Unies et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

A la commission de l’Union Africaine, les participants ont recommandée d’organiser chaque deux ans un événement panafricain sur l’albinisme et d’accélérer la mise en place du mécanisme du conseil consultatif sur le handicap selon l’esprit de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées afin d’intégrer la dimension de l’albinisme.

L’occasion également pour les participants d’affirmer que les personnes atteintes d’albinisme, comme tous les autres humains, ont droit à toutes les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de tous les instruments pertinents des droits de l’Homme et libertés fondamentales.

Ayant constaté que le plan d’actions régional sur l’albinisme en Afrique (2017-2021) est arrivé à terme,le colloque exhorte les personnes atteintes d’albinisme à prendre conscience de leur état et à faire valoir leurs droits au même titre que les autres citoyens.

Organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine en en collaboration avec les Nations Unies et le ministère de personnes vivant avec handicap,ce colloque a connu la participation des plusieurs invités congolais mais également ceux venus dès différents pays du continent.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.