Colloque sur l’albinisme : Pour le professeur Ngokwey Ndolamb le respect des droits de l’albinos est une lutte emblématique

Ouvert depuis mardi 19 octobre 2021,le Premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par une déclaration sur les droits des personnes vivant avec albinisme. « La déclaration de Kinshasa est certainement le produit le plus important de ce colloque parce qu’elle traduit un engagement,mais aussi une volonté pour prendre les actions concrètes en […]

Ouvert depuis mardi 19 octobre 2021,le Premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par une déclaration sur les droits des personnes vivant avec albinisme.

« La déclaration de Kinshasa est certainement le produit le plus important de ce colloque parce qu’elle traduit un engagement,mais aussi une volonté pour prendre les actions concrètes en faveur des personnes atteintes d’albinisme « , a déclaré le Professeur Ngokwey Ndolamb,responsable du pilier santé.

Pour lui,il s’agit d’un engagement à améliorer l’arsenal juridique, un engagement a s’assurer de l’application de cet arsenal juridique mais surtout un engagement pour que chacun dans ses attitudes quotidiennes et dans son comportement au jour le jour soit sensibiliser sur cette cause.

Le responsable du pilier santé indique tout de même que seule l’implication des Etats bien que essentielle n’est pas suffisante , d’où la nécessité d’une implication des organisations de la société civile.

Il a en outre souligné que le travail de ces associations consistera a interpeller les états à appliquer leurs engagements et être la voie des personnes vivant avec albinisme.

« La lutte pour le respect des droits des albinos est une lutte emblématique, car la discrimination, la violence verbale et physique et même les assassinats des personnes vivant avec albinisme,sachant que ces violences touchent toutes les catégories des personnes vivant avec handicap raison pour laquelle nous pensons que la déclaration de Kinshasa sur l’albinisme est emblématique d’une volonté de promotion des droits de la personne humaine ,d’une volonté d’application d’un société inclusive et d’une volonté d’une plus grande justice sociale « a t-il conclu

Notons que le premier colloque panafricain sur l’albinisme a été organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine en collaboration avec les Nations Unies et le ministère des personnes vivant avec handicap.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...