Dans la rubrique :

Haut-Katanga: Le bornage de la zone interdite d’exploitation, au menu des échanges entre Jacques Kyabula, une équipe de la Gécamines et la CNPRI

Le Gouverneur du Haut-Katanga a inspecté le système mis en place pour la sécurisation du site minier uranifère de Shinkolobwe. Accompagné du vice-gouverneur, du Ministre provincial des Mines, d’une équipe des agents de la Gécamines et l’autorité de réglementation en matières radiologiques et Nucléaires (CNPRI), ont fait le tour de Shinkolobwe, dont l’objectif est le […]

Le Gouverneur du Haut-Katanga a inspecté le système mis en place pour la sécurisation du site minier uranifère de Shinkolobwe. Accompagné du vice-gouverneur, du Ministre provincial des Mines, d’une équipe des agents de la Gécamines et l’autorité de réglementation en matières radiologiques et Nucléaires (CNPRI), ont fait le tour de Shinkolobwe, dont l’objectif est le bornage du site, entre la zone interdite à l’exploitation et celle exploitée ».

Plus des 6 carrés miniers sont concernés par ce travail de bornage, qui permet régulièrement les incursions d’exploitants artisanaux, apprend-t-on des sources du Gouvernorat.

Au terme de sa tournée, Jacques Kyabula s’est dit satisfait de voir les éléments commis à la garde du site, « faire du bon travail, de sécuriser ce site contre toute exploitation illicite des minerais », indique sa cellule de communication. « Nous n’allons pas nous limiter par là » a dit le Gouverneur au terme de sa tournée sur le lieu. « Demain, s’en suivra un travail de bornage du site, pour limiter la zone d’exploitation interdite par rapport à d’autres zones d’exploitation », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, après la courte visite au site de Shinkolobwe, le Gouverneur Jacques Kyabula a présidé, à Likasi, le conseil provincial de sécurité, élargi au maire de la ville de Likasi, aux responsables de la Gécamines et l’autorité de réglementation des matières radiologiques et nucléaires, pour des mesures complémentaires.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.