Dans la rubrique :

Incursion des militaires Rwandais en RDC : Patrick Muyaya la qualifie d’acte normal et d’un incident « mineur »

Faisant suite à la récente incursion des militaires Rwandais à Kibumba dans la province du Nord-Kivu, au cours du briefing mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que c’est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées. « Le […]


Faisant suite à la récente incursion des militaires Rwandais à Kibumba dans la province du Nord-Kivu, au cours du briefing mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que c’est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées.

« Le gouvernement congolais, a condamné cet incident et la commission de vérification élargie a été saisie pour faire des investigations à ce sujet. Si vous suivez la situation dans des zones frontalières généralement comme en Inde, il y’a des choses qui parfois se terminent par le drame. Ne pas considérer un incident qui, du reste, est mineur qui a été pris en charge » a dit Patrick Muyaya.

Et de poursuivre « Aujourd’hui, il ne faudrait, s’il y a un incident comme ça, vouloir en faire un casus belli. C’est des choses qui arrivent. Sur le plan diplomatique et militaire nos armées communiquent et je crois que le message est passé. Pour moi, c’est un incident qui est clos mais il fait avoir à l’esprit que même si on avait l’armée la plus forte du monde, pour cet incident là on n’aurait pas déployé tout l’armada militaire pour dire qu’on en decoude parce que, c’est des choses qui arrivent lorsque vous avez 9 voisins »

Le lundi 18 octobre dernier l’armée congolaise avait capturé trois militaires rwandais ayant traversé illégalement la frontière, puis repoussé une incursion de l’armée rwandaise dans l’Est du pays, où un échange des tirs a créé la panique au sein de la population.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.