Dans la rubrique :

CENI: Patrick Muyaya est de ceux qui soutiennent que « cette question illustre la profonde crise dans laquelle le pays se trouve »

Faisant suite aux différentes réactions au sein de la classe politique, après l’entérinement par l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement a déploré le manque de consensus entre les confessions religieuses, malgré plusieurs délais supplémentaires leur accordés. Il l’a dit jeudi […]

Faisant suite aux différentes réactions au sein de la classe politique, après l’entérinement par l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement a déploré le manque de consensus entre les confessions religieuses, malgré plusieurs délais supplémentaires leur accordés.

Il l’a dit jeudi 21 octobre dernier lors d’un briefing conjoint sur la gratuité de l’enseignement avec son collègue de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba.

« (…) parce que chaque année, à chaque fois qu’il est question de choisir le président de la CENI les confessions religieuses ne se sont jamais accordées. On a donné plusieurs fois des délais supplémentaires, en espérant que les gens s’entendent, mais ils ne s’entendent pas », a-t-il regretté.

Indiquant que c’est le président de la République qui va décider sur le rapport qui lui a été fait, le ministre Muyaya a affirmé que « cette question illustre la profonde crise dans laquelle le pays se trouve ».

Et de relever que:
« si les hommes de Dieu qui nous prêchent la transcendance, la patience, la tolérance ne sont pas en mesure, pendant autant de temps, de s’entendre sur une question, seront-ils en mesure de s’entendre demain ? Combien de temps prendront-ils pour s’entendre ? », s’est-il interrogé.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a exprimé la ferme volonté du gouvernement Sama Lukonde, d’organiser les élections dans le délai.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.