Suite aux récentes incursions des rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) en territoire de Beni, au Nord-Kivu, jeudi 21 octobre, les réactions tombent de partout dans la classe politique.
La plus récente est celle du Député provincial élu du territoire de Beni, Jean-Paul Ngahangondi, qui indique que changer les animateurs de l’état de siège n’est pas synonyme des remèdes à la crise sécuritaire en région de Beni, car ils sont les mêmes.
En outre, ce Député propose au gouvernement le chambardement de l’équipe de l’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), pour une nouvelle équipe à la tête de l’armée loyaliste.
« Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi doit mettre à la tête de notre armée des nouveaux officiers, qui partagent sa vision et non des anciens kabilistes du sang, qui apparemment seraient en train de jouer négativement pour noyer le chef de l’Etat congolais ».
Poursuivant, il a appelé les autorités à démissionner si elles sont incapables de jouer leurs rôles.
En secteur de Ruwenzori, situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, les rebelles ougandais ADf ont de nouveau tué dix-huit (18) personnes le jeudi 21 octobre 2021.
Héritier Kazadi