En colère, les agents de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) ont manifesté ce vendredi 22 octobre devant leur bâtiment administratif, situé sur boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, où ils ont brulé les pneus.
Rencontré par Kinshasatimes.net, l’un des agents qui a requis l’anonymat, a justifié cette manifestation par la réclamation, auprès du gouvernement congolais, le paiement de la créance d’environ 207 millions dollars américains, sur plus 400 millions de dollars, qui n’a pas trouvé gain de cause depuis plus d’un mois.
« Les agents réclament le paiement de la créance d’au moins 400 millions de dollars américains, alors sur cette somme, l’Etat avait accepté de payer près de 207 millions de dollars. Les démarches ont été menées et le dossier était fin prêt. D’après nos chefs, la banque était prête à débourser plus 100 millions USD. À ce jour, ça fait plus d’un mois, le ministre de Finances n’a toujours pas donné l’aval, pour que cette somme soit déboursée (ndlr) », a-t-il confié.
Les éléments de la police venus calmer la situation ont arrêté le président de l’intersyndicale, ils ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se dirigeaient vers le ministère des Finances.
« (…) au sortir des agents en direction du ministère des Finances et de la Primature, les éléments de la police sont vite arrivés et ont fait usage des gaz lacrymogènes, voire-même des balles réelles pour disperser les agents. Ils ont cassé les vitres et blessé le président de l’intersyndicale avant de l’amener au camp Lufungula », a-t-il ajouté.
A l’en croire, lors de la visite de Cherubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, le lundi 18 octobre dernier, il leur avait demandé un délai de 5 jours, ce, afin d’échanger avec le gouvernement sur cette question et d’y remédier.