RDC : Tony Mwaba résolument engagé à pérenniser la gratuité de l’enseignement

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba est résolument engagé à pérenniser la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC), soutenue par la Constitution, cela malgré la grogne qui bat son plein dans ce secteur. Lors d’un briefing sur les avancées de la gratuité de l’enseignement, conjointement […]

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba est résolument engagé à pérenniser la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC), soutenue par la Constitution, cela malgré la grogne qui bat son plein dans ce secteur.

Lors d’un briefing sur les avancées de la gratuité de l’enseignement, conjointement animé avec Patrick Muyaya, son collègue de Communication et Médias, Tony Mwaba a déclaré que depuis sa prise des fonctions à l’EPST, plusieurs actions ont été menées pour redresser ce secteur comme le souhaite le chef de l’État.

Parmi celles-ci, il a révélé entre-autres avoir nettoyé le fichier de paie du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), pour la prise en charge des enseignants Nouvelles unités (NU).

En outre, il a parlé de la mise en
place de la prime de brousse, ainsi que la mise à la retraite progressive de plus de 1500 enseignants par mois.

Face aux revendications soulevées en rapport avec la manifestation des élèves la journée de jeudi 21 octobre, au Palais du peuple, pour Tony Mwaba  » l y a eu une sorte de manipulation par les ennemis de la gratuité »

Pour lui, ces élèves auraient été corrompus pour prendre
d’assaut le bâtiment du Palais
du peuple.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...