Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba est résolument engagé à pérenniser la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC), soutenue par la Constitution, cela malgré la grogne qui bat son plein dans ce secteur.
Lors d’un briefing sur les avancées de la gratuité de l’enseignement, conjointement animé avec Patrick Muyaya, son collègue de Communication et Médias, Tony Mwaba a déclaré que depuis sa prise des fonctions à l’EPST, plusieurs actions ont été menées pour redresser ce secteur comme le souhaite le chef de l’État.
Parmi celles-ci, il a révélé entre-autres avoir nettoyé le fichier de paie du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), pour la prise en charge des enseignants Nouvelles unités (NU).
En outre, il a parlé de la mise en
place de la prime de brousse, ainsi que la mise à la retraite progressive de plus de 1500 enseignants par mois.
Face aux revendications soulevées en rapport avec la manifestation des élèves la journée de jeudi 21 octobre, au Palais du peuple, pour Tony Mwaba » l y a eu une sorte de manipulation par les ennemis de la gratuité »
Pour lui, ces élèves auraient été corrompus pour prendre
d’assaut le bâtiment du Palais
du peuple.