Haut-Katanga: Ghislain Robert Buluma Lubaba cité dans la vente d’un espace vert à l’entrée de Lubumbashi

Le Réseau des Communicateurs en Environnement (RCEN), alerte sur la vente d’un espace vert à l’entrée de la ville de Lubumbashi. Parmi les personnes citées par cette organisation citoyenne, celui de l’autorité urbaine, Ghislain-Robert Lubaba Buluma. Un déplacement de l’équipe sur terrain a montré les effets réels de l’érection des murs de soutènement dans un […]

Le Réseau des Communicateurs en Environnement (RCEN), alerte sur la vente d’un espace vert à l’entrée de la ville de Lubumbashi. Parmi les personnes citées par cette organisation citoyenne, celui de l’autorité urbaine, Ghislain-Robert Lubaba Buluma.

Un déplacement de l’équipe sur terrain a montré les effets réels de l’érection des murs de soutènement dans un espace vert, sous emprise d’une zone des poteaux de la société nationale d’ électricité (SNEL).

« Nous dénonçons la désaffection de l’espace vert à l’entrée de la ville vers l’aéroport international de la Luano par le Maire de Lubumbashi et son lotissement par le Conservateur de la circonscription foncière Lubumbashi Est », a déclaré Jeff Mbiya, membre du RCEN.

Pour lui, la grande partie de cet espace vert est sous l’emprise de la SNEL, car traversée par des fils haute tension, révèle cet activiste de la société civile. Et de demander où sont partis les 4 millions de dollars américains que la ville de Lubumbashi, comme ville francophone, a bénéficié dans le cadre de la protection environnementale? S’est-il interrogé.

Jeff Mbiya estime qu’il faut une forte implication du Gouverneur de province, Jacques Kyabula afin de lutter contre ce genre d’abus de l’autorité municipale et services à titre.

« Nous sollicitons l’implication des autorités provinciales pour mettre fin à cette mafia au sein de l’administration foncière en complicité avec les services de la mairie de Lubumbashi » a-t-il plaidé. Et de conclure: « nous devons protéger nos espaces verts et notre environnement, pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique. »

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...