48 heures après l’incendie qui s’est déclaré au quartier Pakadjuma, situé dans la commune de Barumbu, l’appel à la solidarité s’organise petit à petit, par des hommes épris de bonne volonté, qui veulent aider les habitants touchés par le désastre qui a emporté plusieurs de leurs maisons et biens.
Ce lundi 25 octobre, deux numéros de contact et un hashtag (#SOSPakadjuma) d’appel à un geste de solidarité, ont été mis en place pour permettre aux uns et autres de poser ce geste caritatif.
Face à cette situation, les appels au don, argent, médicaments, moustiquaires, vêtements, matelas, vivres, chaussures, babouches, draps, biens de première nécessité, se multiplient depuis la matinée.
En croire les témoignages recueillis dimanche par la radio onusienne, une femme aurait oublié une bougie allumée dans sa maison, laquelle était à la base de la flamme qui a consumé une partie du quartier.
La police qui est arrivée sur place tôt le dimanche, pour les premières enquêtes a fait le constat d’une cinquantaine de cases parties en fumée, sur une distance de 100 m. Des victimes trouvées sur le lieu, ont affirmé avoir tout perdu.
Rappelons que, plus 50 ménages, soit une moyenne de 350 personnes, sont affectés par l’incendie qui a ravagé le quartier Pakadjuma qui, à ce moment reste l’ombre de lui-même.
Adrien AMBANENGO