Dans la rubrique :

RDC: Ouverture de l’atelier d’information sur la Mission du FMI

Le Premier ministre Sama Lukonde a procédé ce mardi 26 octobre à l’ouverture de l’atelier d’information sur la Mission du Fonds Monétaire International (FMI) en rapport avec la première revue du programme économique soutenu par la facilité de crédit. Dans son allocution le chef du gouvernement a salué l’accompagnement et le soutien du FMI aux […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a procédé ce mardi 26 octobre à l’ouverture de l’atelier d’information sur la Mission du Fonds Monétaire International (FMI) en rapport avec la première revue du programme économique soutenu par la facilité de crédit.

Dans son allocution le chef du gouvernement a salué l’accompagnement et le soutien du FMI aux efforts de son gouvernement, tout en se félicitant pour les résultats enregistrés jusque-là.

« Notre gouvernement a reçu la mission de poursuivre et de conclure les discussions engagées avec le FMI, interrompues depuis 2012. Nous avions déjà félicité les efforts de tout le gouvernement d’aboutir à cet accord avec l’effort de tous, particulièrement des ministères des Finances, Budget ainsi que de la Banque centrale. Nous avons tenu, depuis ce moment, de rester sur des valeurs de bonne gouvernance pour maintenir notre cadre macroéconomique en respectant le pacte de stabilité, tel que discuté avec le FMI », a-t-il déclaré.

Pour sa part Nicolas Kazadi, ministre des Finances a affirmé que c’est la première revue qui fait l’objet de la mission du FMI en RDC.

Cette mission permettra de démontrer les efforts déployés par le Gouvernement pour rencontrer les différents engagements tant en ce qui concerne les critères quantitatifs que les repères structurels, a-t-il ajouté.

Il a en outre relevé que c’est grâce à l’alternance démocratique intervenue en 2018,que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné une nouvelle impulsion qui a conduit à la conclusion du programme économique avec le Fonds Monétaire International en Juillet 2021.

Sur le même thème

RDC : Des indicateurs macroéconomiques au vert pour la première revue des programmes avec...

La République démocratique du Congo enregistre des avancées notables sur le plan macroéconomique, alors qu’approche la première revue des programmes convenus avec le Fonds...

Gnassingbé arrive à Kinshasa pour sa mission de médiateur

Ce mercredi après-midi, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a atterri à Kinshasa, selon des informations fournies par l'Union africaine, après l'arrivée de...

À Beni, l’ambassadrice de Belgique en RDC réaffirme le soutien de son pays face...

Dans un contexte de tensions régionales croissantes et de crise humanitaire prolongée, l’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo s’est rendue...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

Kinshasa : tension à la residence de Kabila sur 18e rue Limete industrielle 

D’après Adam Shemisi, coordonnateur de la cellule de communication de l’ancien président de la RDC, cette opération a été qualifiée de « barbarie » et de procédure illégale en violation des règles de droit.